Site Loader

Si le passe-plat est très pratique dans une cuisine professionnelle, il l’est tout autant dans la cuisine d’une maison. Ce type d’aménagement peut d’ailleurs incroyablement changer votre vie. D’autant plus qu’il n’est pas difficile de le réaliser ! Tendance et convivial, ce style de cuisine propose actuellement un aspect à la fois esthétique et fonctionnel. Bien loin de l’image quelque peu vétuste que certains ont pu se faire de lui.

Une cuisine avec un passe-plat : pour quelle utilité ?

Aménager une cuisine avec un passe-plat vous permet avant tout d’obtenir une pièce semi-ouverte. Ce qui est relativement plus agréable, car une cuisine fermée ne permet pas de réellement profiter d’une bonne convivialité. Ce qui ne sera donc aucunement le cas dans une cuisine américaine. En effet, comme l’espace est ouvert, la pièce où vous préparerez vos repas et votre salle de séjour ne feront alors qu’un. Ce qui lui apportera une touche plus sympathique, tout en donnant l’impression d’une cuisine plus spacieuse. Sans oublier que vous profiterez d’une pièce parfaitement éclairée.

Très tendance à l’heure actuelle, le passe-plat vous permet par ailleurs un aménagement de cuisine optimal. La pièce deviendra à la fois ergonomique, fonctionnelle et design. Selon sa taille, elle vous permettra de voir vos convives et de passer efficacement les plats à l’aide d’un plateau de service. Mais aussi, et surtout de conserver une bonne part d’intimité. Une telle cuisine nécessitera toutefois un entretien méticuleux, afin qu’elle soit constamment propre. Ce qui vous évitera d’entraver la vue du salon.

Un passe-plat, très pratique pour passer le plateau de service

La tendance cuisine donnant sur le salon ou sur la salle à manger gagne actuellement du terrain. Étant une réalisation assez simple, elle garde le lien entre cuisine et séjour, tout en vous permettant de créer une pièce à vivre toute fraiche. Comme susdit, ce type d’aménagement rendra votre espace plus convivial et plus large, en raison de son côté adaptable et fonctionnel.

Le fait d’aménager un passe-plat s’avère d’ailleurs très pratique pour améliorer votre quotidien. En plus de bénéficier d’une luminosité optimale, vous pourrez aussi effectivement passer le plateau de serviceau salon sans avoir à franchir la porte. Ce qui peut être ludique et commode à la fois ! De plus, un passe-plat peut se montrer très élégant, dès lors qu’il est bien réalisé. Pour profiter pleinement de la convivialité de cet aménagement, pensez à y installer une table escamotable ou rotative. Vous pouvez aussi placer une baie vitrée avec porte coulissante, si vous appréciez le style industriel moderne. C’est d’ailleurs une bonne solution pour maintenir une distance physique et sonore.

Alors, comment aménager cette cuisine américaine ?

Pour pouvoir profiter du passe-plat et y passer votre plateau de service en toute praticité, quelques vérifications sont nécessaires. En effet, assurez-vous d’abord que ni canalisations ni fils électriques n’existent dans la structure de la cloison à abattre. Il est d’ailleurs mieux de solliciter les conseils d’un professionnel en matière de bâtiment pour ce faire.

En ce qui est des travaux d’aménagement, dessinez la forme du passe-plat au mur, afin que vous puissiez y percer un trou. Les bords de l’ouverture seront fermés au moyen de lattes, de même largeur que celle de la cloison. Mobilier, peinture, etc. Le choix de décoration vous appartient ensuite, pour que le passe-plat soit bien à votre gout ! Si la tâche vous semble néanmoins compliquée, faites appel à un véritable spécialiste en aménagement de cuisine. Cela vous évitera toute déception.

Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *