Site Loader

Pour la deuxième fois depuis l’apparition du Coronavirus, la France est en confinement pour limiter la propagation du virus. Cette fois, la durée estimée du confinement est d’au moins quatre semaines. Une période durant laquelle les Français sont tenues de limiter leurs sorties et obligatoirement se munir d’attestation avant de sortir de la maison. La bonne nouvelle c’est que pourles personnes concernées, les déménagements sont autorisés en ce temps de reconfinement. Néanmoins, la réussite de cette démarche passe inévitablement par une bonne organisation toujours en total respect des gestes barrières pour ne pas risquer d’attraper le virus au moment de déménager. Comment procéder dans ce cas ? Cet article fait le tour du sujet.

Déménagement avec des professionnels en ce période de reconfinement

Reconfinement rime généralement avec le fait de rester chez soi. Mais si un contrat de location se termine et un autre doit être signé pour l’achat d’un bien, il faut bien déménager et en ce sens se déplacer d’un domicile à un autre. Alors qu’au printemps dernier, durant l’annonce du premier confinement, le gouvernement n’était pas clair sur la question. Ce qui n’est pas le cas pour cette fois-ci puisqu’il est dit que les déménagements seront bien autorisés sur présentation d’un justificatifpour les jours ou semaines à venir. Pour ce faire, vous avez le choix entre déménager avec l’aide de professionnel en la matière ou déménager seul. Dans les deux cas, il vous faudra vous équiper d’une pièce justifiant votre obligation de déménager.

Lors de votre déménagement en cette période de reconfinement, pensez alors à recourir aux services d’entreprise de déménagement en activité. En choisissant de déménager malin, des professionnels qualifiés pourront généralement effectuer le transfert de vos biens d’un logement à un autre. Notez que pour éviter les empêchements de toute sorte lors de contrôle, il est primordial que les particuliers ainsi que les professionnels attestent leur déplacement. Pour ce qui est du déroulement de la procédure de déménagement de vos affaires, il faut un minimum d’acteurs sur les lieux pour pouvoir respecter les restrictions sanitaires. Sans compter l’utilisation de gel désinfectant et le port de masque qui sont également obligatoires durant la démarche. Mais encore, avant tout type d’intervention, il convient de procéder à une désinfection autant de votre logement à débarrasser que du nouveau dans lequel vous allez emménager.

Qu’en est-il du déménagement sans professionnel ?

Tous les déménagements ne sont spécialement pas réalisés par des professionnels. Le fait est qu’il est également possible de déménager avec l’aide des amis et des proches qui veulent bien vous donner un coup de pouce. Par contre, si un contrôle survient, la situation peut se révéler être délicate. Pour y remédier, il convient de prouver le déménagement en question avec plusieurs documents. L’on peut citer le bail ou encore l’acte de vente ou d’achat suivi d’une attestation sur l’honneur qui stipule très clairement que vous pouvez déménager pendant ce reconfinement. Sans compter l’attestation de déplacement obligatoire coché sur la case « motif impérieux ».

Cette démarche réglée, il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement selon les règles de l’art. L’objectif étant de limiter les imprévus pour faire de votre changement de domicile une totale réussite. Par ailleurs, dans le cadre d’une fin de contrat de logement, alors que ce dernier peut être prolongé, il est tout à fait possible pour le locataire ainsi que le propriétaire de trouver un accord dans la mesure où le bien n’est pas déjà loué. Dans ce cas de figure, les deux parties seront soumises à une signature de convention temporaire des lieux. Bien évidemment, le locataire se doit de payer le montant du loyer convenu.

Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *